C’est une première dans le monde du cyclisme irlandais : Nicolas Roche vient de recruter le jeune Français Johan Delalaire, junior 1ère année, dans son team « Nicolas Roche Performance team ». Champion juniors de cyclo-cross de la région PACA hier (pour sa première course en cyclo-cross), vainqueur à 28 reprises l’année dernière sur route dont le Valromey avec plus de 2 min d’avance, sélectionné en équipe de France sur piste, Johan Delalaire s’est fait remarquer par les recruteurs et managers Padraic Quinn et Philip Finegan du team junior international. Déjà partenaire avec L’AC Bisontine dans le Doubs, ce team sera composé cette année de coureurs irlandais comme Michael O’Loughlin (8ème au championnat du Monde junior du contre la montre) ou Craig McCauley, de Polonais et de Français avec le jeune Delalaire qui restera aussi licencié à son club de cœur le VC Dracénois à Draguignan.
Le calendrier sera international bien sûr, avec des courses en Belgique, France, USA et le Tour d’Irlande junior comme objectif prioritaire.
Nicolas Roche: « Comme je l’avais dit l’année dernière, le team a pour but de former les jeunes espoirs de toutes nationalités et de les encadrer au mieux. L’arrivée de Johan Delalaire est une bonne nouvelle, il est prometteur , en plus je viens d’apprendre qu’il a gagné aussi le régional juniors en cyclo-cross pour sa première participation,donc il a vraiment du talent. Nous tenons à le former aux courses internationales, mais il n’est pas le seul, tout nos coureurs sont des espoirs et cette équipe sera très forte la saison prochaine. Moi-même j’avais pris ma première licence à Draguignan mais dans l’autre club à l’OCCV Draguignan, c’est marrant de savoir que Johan vienne de Draguignan aussi. »
Philip Finegan (manager): « Oui, l’arrivée de Johan est une bonne chose. Cela montre que nous sommes vraiment ouverts sur le reste du monde. On aura une belle équipe de jeunes avec aussi avec O’Loughlin, McCauley et tous les autres. Notre calendrier est international avec des courses en France, USA, Belgique mais le Tour d’Irlande juniors reste notre objectif. Ce centre de formation permet aux jeunes d’apprendre le job de coursier et de les encadrer au mieux à l’issue de ce passage en juniors. L’arrivée de Johan , qui restera aussi licencié au VC Dracénois à Draguignan, est une bonne chose pour le team car il pourra donner un plus auprès des autres jeunes et nous pourrons nous aussi l’apporter notre savoir faire. »
Johan Delalaire « C’est flatteur de savoir que Nicolas Roche vous suit. Ça donne envie d’en faire en plus. Je ne savais pas encore la semaine dernière que son manager Philip Finegan voulait me recruter. La saison dernière, j’ai eu une vingtaine de victoires, et cette année, je veux vraiment apprendre le job de coursier. Cette expérience au sein de l’équipe Nicolas Roche Performance team va m’être très utile, surtout au niveau international. Mes objectifs sont bien sûr les courses françaises avec le VC Dracénois mais maintenant, pourquoi pas, des courses internationales, il me faudra m’améliorer en anglais (rires), je compte vraiment donner le meilleur de moi-même et apprendre au mieux, je ne décevrai pas Nicolas Roche, Philip Finegan et Padraic Quinn, j’ai hâte de découvrir ce team. »