Samedi et vendredi, les résultats ont été plutôt compliqués pour les équipes celtes. Lorient s’enfonce vers la zone rouge, Liverpool piétine toujours et, hier, Brest s’est imposé contre le Gazélec Ajaccio (3-0) et retrouve le podium de la Ligue 2. Swansea a aussi redressé la tête.
Ce soir à Caen, Lorient n’a pas été à la fête. Rapidement menés sur une réalisation de Lenny Nangis (3e), les Merlus ont peiné à se montrer aux avant-postes. Heureusement, sur l’une des rares offensives bretonnes, Jordan Ayew se fait irrégulièrement tacler dans la surface caennaise par Da Silva. Le penalty est logique et l’ancien joueur de Marseille se fait justice lui-même (24e). Après le repos, le jeu lorientais se fait toujours aussi discret et c’est aussi en toute logique que les Normands bénéficient à leur tour d’un penalty après une main de Gassama. Duhamel frappe en force et redonne un avantage cette fois définitif à Caen (53e). Lorient a réclamé en vain un penalty sur une main de Da Silva en fin de rencontre (90+1) mais cinq minutes de pression c’était trop peu pour espérer ramener quelque chose de D’Ornano.
En Angleterre, les fortunes sont diverses avec le réveil de Swansea qui a dominé la timide équipe de Leicester sur un triple de Bony (3-0). Sunderland a encore cédé, cette fois c’est Arsenal qui s’impose au Stadium of Light grâce à un doublé de Sanchez (0-2). Liverpool, de son côté, n’a pas été capable de battre Hull City à Anfiled (0-0), le mal semble profond chez les Reds.
Il fallait donc encore faire un tour en L2 pour voir une prestation aboutie d’une équipe celte. Brest a dominé le Gazélec Ajaccio (3-0) grâce à un but de Grougi et deux autres réalisations de Laborde et Belghazouani qui ont débloqué leur compteur respectif cette année. Brest est invaincu depuis huit matchs et se replace 3ème de L2.
En Espagne, le Celta Vigo va bien avec un probant succès sur le 19ème Levante (3-0) sur un doublé de Larrivey et une réalisation de A.Lopez.