Après avoir étrillé la modeste formation de Gibraltar (7-0) samedi à Dublin, l’Irlande a fait sensation ce soir en ramenant le nul (1-1) de Gelsenkirchen face à une Allemagne qui commence à douter. Le Pays de Galles est en tête de son groupe tout comme l’Irlande du Nord. La course à l’Euro 2016 en France est haletante.
Samedi, les Irlandais ont démontré leur belle forme. Robbie Keane a signé un hat-trick en moins de vingt minutes (le plus rapide de l’histoire de la compétition) avant que Gibraltar ne cède quatre autres fois avec un but contre-son-camp hallucinant de son portier. 7-0, l’addition est très lourde.
La différence de niveau aurait pu donc sauter à la figure des joueurs de Martin O’Neill ce soir en Allemagne mais, les Verts ont fait plus que bien tenir la marée. Après une transversale trouvée par Dürm (5e), les Allemands ont longtemps gâché leurs occasions. Alors, lorsque Kroos arrive enfin à tromper Forde d’une frappe lointaine (71e), on pense que la vénérable Nationalmannschaft a réussi à limiter la casse.
C’était sans compter sur ce roublard de John O’Shea ! A la dernière seconde, le défenseur de Sunderland, présent au point de penalty, bénéficie d’une remise de McClean après un centre côté droit de Hoolahan. Il reprend d’un petit extérieur du pied qui trompe Neuer (90e+4). L’Irlande partage la tête du groupe D avec… la Pologne ! Trois points devant l’Allemagne qui est à égalité avec l’Écosse qui a rapporté aussi un très joli nul de Pologne (2-2).
[mom_video type= »youtube » id= »gyrb-qFkjKs » width= »750″ height= »450″]
Dans le groupe B, le Pays de Galles a bien souffert pour prendre le meilleur sur Chypre (2-1) mais conserve la tête devant Israël et la Belgique qui ont un match de moins. Pour l’Irlande du Nord (Groupe F), ça va très bien aussi puisqu’elle s’impose 0-2 en Grèce grâce à des buts de Ward (9e) et Lafferty (51e). L’Irlande du Nord est en pôle avec un parcours parfait de trois victoires en trois matchs. De son côté, l’Espagne (Groupe C) s’est relancée au Luxembourg (0-4) mais accuse toujours un retard de trois points sur la Slovaquie.