Il a mis un terme à sa carrière de coureur professionnel l’année dernière pour intégrer le Team Raleigh UK entant qu’assistant manager, Eric Berthou est désormais le pdt de Raleigh France. La marque mythique Anglo-Sasxonne qui avait fait les belles heures du Tour de France dans les années 70-80 revient en France après plus de 25 ans d’absence. Et comme Ambassadeur de la marque, qui de mieux placé que le Breton pour la représenter ?
Lui et les autres « Frenchies » comme Alex Blain, Matthieu Boulo ou Morgan Kneisky ont fait brillé ses couleurs sur les routes Anglaises et Françaises et ont fait revivre la nostalgie des anciens quand les couleurs sang et or passaient sous leurs yeux. Eric Berthou est comme tout les Bretons un voyageur éternel, comme le prouve les équipes et les nations pour qui il a roulé,et il est toujours à l’écoute des autres cultures vélo. Actuellement sur le Roc D’Azur (www.rocazur.com/ ) , le plus grand rassemblement VTT au monde avec plus de 50 nationalités présentes ce week-end, le Breton annonce son retour à la tête de la marque Raleigh France.
Be Celt : Eric, jeune retraité du peloton pro, vous revenez dans le vélo avec la marque Raleigh, racontez nous en plus
J’ai fini ma carrière professionnelle l’an passé au sein de l’Equipe Raleigh en Angleterre ou le vélo Anglo Saxon est en pleine explosion. Le vélo en Angleterre est devenue une vrai culture et un art de vivre, il faut voir la foule sur le bord des routes et le show que cela représente, un vraie culture est née, tous les Français sont impressionnés par ce qui se passe là bas. Toute ces cultures que j’ai croisé, Sud Africaine, Espagnole, Italienne et Anglo-Saxonne m’ont apporté beaucoup et je souhaitais partager ma passion et ce mode de vie.
La marque Raleigh était absente en France depuis plus de 25 ans, Pourquoi ce retour?
Raleigh à écrit une partie de son histoire en France et a laissé son empreinte sur les routes du Tour de France avec notamment la victoire de Joop Zoetemelk en 80. C’est une des marques les plus connues au monde.
Au début de saison, sur les courses françaises lorsque que j’étais Team Manager de l’Equipe Raleigh, j’ai découvert l’engouement, la nostalgie et la reconnaissance du public français pour la marque légendaire. Si l’on demande à ceux qui se souviennent de leur premier vélo, ils vous diront : c’est un Raleigh.
La marque Raleigh se devait de revenir en France.
Où serez-vous basé?
La Bretagne est une terre de vélo, et j’ai souhaité ouvrir le premier magasin Raleigh à mon port d’attache : Brest!
Je veux créer un lieu de rencontre, un endroit convivial, retrouver l’ambiance des courses, partager notre passion du vélo entre initiés et non-initiés devant le Tour de France, Paris Roubaix, le Tro Bro Léon.
Quelles gammes de vélos proposer-vous?
La gamme s’adresse à tout public. Aux enfants, femmes, vintages, compétiteurs, cyclo-sportifs, vététistes. A toute la famille du vélo!
Verra t’on la marque sur des évenements ou équipes?
Je suis en ce moment même au salon du Roc d’Azur pour annoncer le retour de Raleigh en France et présenter notre nouvelle gamme. Mais bientôt vous reverrez la marque sur les courses .