
Nicolas Roche est présent aujourd’hui au Grand Prix de Plouay. L’Irlandais de la Tinkoff se prépare pour le « Tour of Britain » sur lequel il voudrait briller. C’est aussi l’occasion pour lui de rencontrer ses « Boys » Irlandais Daniel Stewart, Dylan Foley et Graham O’Brien qui roulent actuellement sous les couleurs de Hennebont Cyclisme.
Nicolas, de retour en Bretagne sur le Grand Prix de Plouay ?
« Oui, ça faisait longtemps que je n’étais pas venu courir dans le coin. La dernière fois, c’était en 2009 je crois, sur le Grand Prix de Plouay justement. C’est une course un peu spéciale avec son profil qui semble difficile mais quand on y est, on s’aperçoit que c’est très roulant et profitable au puncheur. Je ne sais pas encore si je vais y briller, je me sens bien actuellement et si l’occasion se présente, je jouerai ma carte. La Bretagne c’est une terre celte, comme notre Irlande et l’ambiance est généralement la même, donc, venir à Plouay, c’est toujours important pour un Irlandais. »
Ensuite, il y a le Tour D’Angleterre…
« Oui, celui là, je veux y briller. C’est pas loin de l’Irlande, c’est un peu comme chez nous. Il y aura un beau plateau et c’est particulier pour un Irlandais de venir en Angleterre pour y jouer la gagne. Oui, ce rendez vous je le marque au fer rouge. »
Puis vous vous rendez sur les championnats du Monde en Espagne…
« C’est pas vraiment mon truc les Championnats du Monde. Je n’ai jamais vraiment brillé sur cette course. L’année dernière, en Italie, j’avais les bonnes jambes mais les conditions météo étaient atroces et j’ai chuté lourdement ce qui m’a contraint à l’abandon. C’est plutôt la course de Daniel Martin, il vise le titre et il le peut, il a gagné Liège Bastogne-Liège dont le profil est similaire à ces Mondiaux. »

Il y a une équipe irlandaise intéressante cette année, avec le renfort des juniors Downey, Dunbar ou O’Loughlin
« Oui, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas vu cet élan chez nos juniors. Il y a bien eu Ryan Mullen à un moment mais il faut remonter plusieurs années en arrière pour avoir ce potentiel chez nos jeunes. Je crois que quatre coureurs de notre équipe « Nicolas Roche performance » sont qualifiés pour ces mondiaux. On a des chances de le remporter. Chez les Espoirs, on a Ryan Mullen et Sam Bennett qui est l’un des tous meilleurs sprinters. Il sera à nos côtés en élite. »

La formation des jeunes est-elle toujours votre priorité ?
« Oui, c’est clair. Avec Philip Finegan, on travaille beaucoup pour que nos jeunes s’épanouissent. Il est important de travailler en collaboration avec d’autres clubs comme l’AC Bisontine de Pascal Orlandi. Avec Hennebont Cyclisme, on a trouvé un bon partenariat aussi. Quand nos jeunes viennent disputer des courses dans l’Ouest de la France, ils sont là pour nous épauler. Cédric Le Ny est un passionné qui réalise un super travail. Quand Hennebont Cyclisme vient en Irlande, on est aussi à leur côté. Philip Finegan et Padraic Quinn et vous les Be Celt, vous avez tissé un réseau avec ces clubs français et le travail porte ses fruits désormais. Ils viennent le week-end prochain en Bretagne pour y disputer le Tour du Morbihan juniors et certains sont déjà en France sur le Loire Pilat. On espère avoir des coureurs juniors Français aussi l’année prochaine pour le Tour d’Irlande juniors. Le pont est fait et on fignolera notre travail cette saison. »
Collaborez vous avec la Fédération (Cycling Ireland) ?
« Au début non, la fédération pensait que l’on travailler en parallèle, que l’on volait leur travail et que l’on cramait les jeunes. Au final, il se sont aperçus que non et que les résultats étaient positifs. Depuis, les contacts entre eux et nous sont meilleurs. On travaille tous pour un seul but : former nos jeunes pour atteindre le niveau mondial. »
Verra t-on, un jour, des élites chez Nicolas Roche Performance ?
« Non, c’est pas notre objectif pour l’instant. La priorité reste la formation des juniors et l’accompagnement en U23. On les envoie en France pour découvrir le monde élite avec nos clubs partenaires. On verra ça plus tard, et pourquoi pas recruter des coureurs Français aussi. »