Le Brésil sera bien dans le dernier carré de cette Coupe du Monde. La victoire contre la Colombie est logique (2-1) mais les Brésiliens ont perdu Thiago Silva (suspendu pour la demi-finale) et Neymar (fracture de la troisième vertèbre lombaire, son mondial est terminé).
Rapidement, les Auriverde prennent les devants : sur un corner de Neymar, toute la défense colombienne se concentre sur David Luiz et oublie Thiago Silva au second poteau qui marque avec le genou (7e). Le défenseur du PSG sauve aussi son équipe quelques minutes après en déviant une frappe de Cuadrado (11e). Ospina est contraint de s’illustrer deux fois face à Hulk (20e et 28e) et permet aux Cafeteros d’atteindre la pause avec un seul but de retard.
Le match est intense mais c’est encore sur coup-de pied arrêté que le Brésil force la décision. David Luiz tire un coup-franc à 30M des buts et trouve la lucarne d’un Ospina qui ne peut que s’incliner (69e). Neymar, plus discret ce soir, essaie de s’illustrer en enroulant une belle frappe mais c’est juste à côté des buts du portier de l’OGC Nice (73e). La Colombie ne peut pas s’avouer vaincue et c’est ainsi que Bacca se retrouve au duel avec Julio Cesar. Le portier auriverde accroche le Colombien, le penalty est logique. James Rodriguez, malgré un criquet géant sur le bras, ne tremble pas et réduit l’écart (79e).
En fin de match, les Colombiens essaient de refaire leur retard et Zuniga perd son sang froid en donnant un coup de genou dans le dos de Neymar (88e). La star brésilienne se tord de douleur, et pour cause, le joueur du Barça souffre d’une fracture de la troisième vertèbre lombaire. Son Mondial est fini. Le match se termine, le Brésil fête sa victoire mais devra préparer la demi-finale contre l’Allemagne, sans sa star Neymar et sans son capitaine Thiago Silva qui a récolté son deuxième avertissement ce soir. Une véritable victoire à la Pyrrhus pour les joueurs de Luiz Felipe Scolari.