Le choc de la journée de Coupe du Monde a tenu toutes ses promesses et a débouché sur la victoire de l’Italie contre l’Angleterre (1-2). Les Italiens n’avaient plus connu le succès en Coupe du Monde depuis 2006 et leur demi-finale remportée contre l’Allemagne.
Les joueurs de Prandelli jouent tout de suite très haut mais c’est Sterling qui fait vibrer le stade d’entrée avec une frappe qui donne l’illusion de rentrer dans les filets (4e). Sirigu doit ensuite s’employer pour repousser une tentative de Hendesrson (5e) mais c’est pourtant bien la Nazionale qui se montre à son avantage notamment en terme de possession. Balotelli tente une frappe en feuille morte sans succès (25e) et c’est encore le grand Welbeck le plus dangereux avec un rush et un centre pour Sturridge contré au dernier moment par Barzagli (24e). La ligne défensive anglaise, cependant, descend de plus en plus et sur un corner joué à deux, un centre en retrait arrive vers Pirlo, qui, intelligemment, s’efface pour laisser le champ libre à Marchisio qui déclenche une grosse frappe que Hart ne peut maîtriser (35e). Les Anglais KO? Pas du tout ! Rooney dévore le côté gauche et centre fort au second poteau pour Sturridge qui catapulte la balle dans les filets. Action, réaction (37e) !
Les Transalpins ne réagiront pas aussi vite mais il ne faudra pas patienter très longtemps en deuxième mi-temps pour voir Candreva délivrer un centre parfait à destination de Balotelli par-dessus Cahill. La tête de l’attaquant du Milan est imparable (50e). Rooney reprend alors la direction des débats mais sa tentative manque un rien de précision (54e) alors que Gerrard peut, peut-être, se sentir lésé d’un penalty après une intervention litigieuse de Paletta (56e). Victimes de crampes, de nombreux Anglais accusent le coup physiquement. Sirigu n’est guère inquiété au contraire de Hart qui voit Pirlo enrouler un amour de coup-franc qui frappe sa barre transversale (90+4) ! L’Italie ne lâche pas son succès et s’impose au terme d’une rencontre d’un gros niveau.