Parti d’une course cadet il y a 20 ans, Alain Baniel reçoit lors de son KBE la crème des espoirs mondiaux venus des quatre coins du monde. Cette année, il voulait donner une nouvelle orientation à sa course et a effectué ce pont avec ses cousins irlandais. Aujourd’hui, il va rallier l’Irlande pour retrouver Tony Campbell, le patron de la RAS (Tour d’Irlande) pour lancer la première édition du Challenge Celtique.
Alain, le premier challenge celtique approche..
« C’est la première fois dans le monde du cyclisme qu’un jumelage entre 2 épreuves UCI 2.2 est crée. A l’issue de ce challenge par équipes un trophée sculpté par une artiste bretonne sera remis à l’équipe celte ayant le plus de points. »
Comment se passe l’entente avec les Irlandais ?
« La volonté des responsables irlandais et du KBE est la même et l’entente avec nos amis Irlandais a été parfaite : un esprit celte règne entre nous et l’An Post. Nous attendons nos amis Eddie et Tony sur le KBE du 1er au 4 août en Centre-Bretagne. Les responsables de la communication du KBE que sont Laurent Baniel, Benoit Larroque et Frankie Prigent leur ont préparé un accueil très celte. »
Il y aura aussi la présentation du KBE lors du Festival Interceltique le 1er août…
« La présentation au FIL sera une des très grandes nouveautés du KBE. Déjà c’est à Lorient pour le festival Interceltique et c’est l’année de l’Irlande en plus. Notre objectif lors de la création du challenge celtique est atteint en matière de communication, de réputation et de sérieux. Pouvoir intégrer un aussi grand festival est pour nous déterminant pour la suite de notre épreuve qui grandit toujours. La mise en place avec le FIL, que je remercie ainsi que la ville de Lorient, a été longue mais facilitée par le professionnalisme de cette organisation. Le travail de Rachel Wurlhin au FIL et l’intérêt que porte Monsieur Lisardo à toute forme de culture et sa connaissance du cyclisme espagnol ont vraiment été des éléments déterminants. »
La Bretagne sera au premier plan en Irlande la semaine prochaine, la région vous soutient ?
« La Région Bretagne nous aide financièrement. Il y a aussi les 3 départements, les communautés de communes du centre Bretagne, les mairies où la course se déroule et nos partenaires privés que je remercie sincèrement compte tenu de la situation économique actuelle. La volonté de nos 950 bénévoles nous pousse à continuer. C’est notre carburant même si nous ne pouvons pas offrir tout ce que nous aurions voulu. La venue de Joop Zoetemelk en parrain de l’épreuve est aussi un coup de pouce et je ne veux pas oublier le responsable du tourisme en région Bretagne Mickael Dodds qui a tout de suite cru en notre projet et nous soutient. »
C’est plutôt prometteur…
« La puissance médiatique mise à notre disposition est très importante. La télévision, les journaux, les radios et les sites internet sont indispensables à l’élaboration de ce projet. Je remercie tout particulièrement Be Celt et John Horgan qui ont permis de mettre en place les relations avec les responsables de course, du ministère du Tourisme irlandais et les médias étrangers. Sans eux, rien n’aurait été possible. Pour les années à venir nous saurons prendre plus de recul et j’espère que nos amis irlandais nous suivrons encore. Maintenant place au sport, car, dans toute cette mise en place, il ne faut pas oublier les coureurs et leurs encadrants. Ce sont eux qui font le spectacle. »