Anthony Delaplace (24 ans) fait déjà figure de vieux briscard dans le peloton professionnel. Celui qui fut le plus jeune participant du Tour de France en 2011, entame sa 5ème année de professsionnalisme. Après 4 ans passés chez Sojasun, il a intégré une autre formation bretonne : Bretagne Séché-Environnement. Combatif sur le dernier Paris-Camembert, le Normand (il est originaire de Cherbourg) a envie de gagner et semble avoir déjà l’appétit déjà bien aiguisé pour les courses du mois d’avril et mai, et pourquoi pas être sélectionné pour une 4ème participation sur le Tour de France même s’il le sait, cette place se mérite.
Anthony, vous étiez aux avant-postes sur le dernier Paris Camembert, elle était pas si loin la victoire ?
« Oui, j’étais vraiment en forme. Avec Laurent Pichon, on part et on fait le trou. J’avais les bonnes sensations et j’étais vraiment à bloc. Le souci, c’est que le team Cofidis a vraiment roulé très vite dans le final. Et dans la dernière côte, je me retrouve seul avec un peloton lancé à pleine vitesse. Dommage, il aurait fallu un Cofidis avec nous, ça aurait été différent. »
La forme est au rendez vous ?
« Oui, suis vraiment motivé et il y a des courses d’un jour sur le mois d’avril et mai que je peux viser. Je suis bien là et je le montre sur les courses. J’ai des objectifs et je sais que je peux concrétiser. »
Comme le Tro Bro Léon dimanche prochain ?
« Je ne connaissais pas vraiment cette course avant l’année dernière. J’avais quelques appréhensions mais j’ai vraiment été ravi de pouvoir y être pour la première fois. Les fameux ribins, je les connais maintenant et j’ai réalisé que cette course me convient. Pour ma première participation, j’ai crevé deux fois et donc je n’ai pas pu être vraiment aux avant-postes, mais cette année j’y vais pour la gagner avec Bretagne-Séché même si les gars de la FDJ comme Francis Mourey y font figure de favori. »
Quels sont vos objectifs cette saison ?
« La gagne ; en claquer une ! Je ferai tout ce que je peux pour ça lors des prochaines courses. Les courses d’un jour qui vont arriver sont mes objectifs. Sinon, le contre la montre du Championnat de France à Poitiers reste l’un des mes principaux objectifs. J’espère aussi décrocher ma sélection pour le Tour de France avec Bretagne Séché-Environnement. Ça serait ma 4ème participation. »
Justement, à seulement 24 ans vos conseils seront fort utiles pour le team sur le Tour.
« Oui, je pourrai donner des conseils aux jeunes de l’équipe mais ce sont déjà des gars très expérimentés. Ce sont des gros moteurs, ils seront néophytes sur le Tour pour la plupart mais ils connaissent bien le job comme Florian Guillou ou Sepulveda qui grimpe bien. Il y a aussi Romain et Brice Feuillu et Arnaud Gérard qui apportent leurs conseils. Il faut quand même mériter sa place. »
Quel est votre meilleur souvenir avec le team Sojasun ?
« Sans hésitation, ma victoire sur le Polynormande en 2011 avec Sojasun, je suis Normand et donc gagner sur ses terres devant son public, ça donne une saveur particulière et un souvenir indélébile. «