L’Irlande a remporté le tournoi des 6 Nations pour sa légende Brian O’Driscoll en s’imposant pour la deuxième fois de son histoire à Paris face à des Bleus un peu retrouvés mais maladroits (20-22). Le Pays de Galles, lui, a atomisé l’Ecosse (51-3) et les Anglais se sont baladés en Italie (11-52) pour l’honneur.
La large victoire anglaise de l’après-midi face aux Italiens (11-52) mettait la France dans une situation où son match contre l’Irlande n’aurait pu déboucher que sur une victoire pour l’honneur. En effet, il aurait fallu une victoire du XV de France avec 71 points d’avance sur les Irlandais. Impensable.
Impensable d’autant plus que toute l’Irlande retient son souffle pour la dernière sortie de son trois quarts centre Brian O’Driscoll. L’histoire a pourtant mal débuté pour le XV du Trèfle avec deux pénalités de Doussain (2e et 15e) qui permettent aux Bleus de mener 6-0. Cependant, la puissance irlandaise permet à Sexton de marquer le premier essai de la rencontre (21e) mais il rate sa transformation. Dans la foulée, après une mêlée, Murray trouve Trimble qui va applatir entre les perches (25e). Cette fois, Sexton transforme et donne six points d’avance à ses couleurs (6-12). Avant le repos, les Français reprennent l’avantage (13-12) sur un essai de Dulin transformé par Machenaud(31e).
Dès la reprise, Bastareaud fait parler toute sa puissance mais Huguet n’est pas au diapason et laisser filer le ballon au profit de Kearney qui trouve Trimble. C’est O’Driscoll qui va conclure, non ! Il est repris à quelques centimètres de la ligne. Ce n’est pas fini pour autant car Murray récupère pour Sexton qui aplatit entre les poteaux avant de transformer l’essai (46e, 13-19).
Une pénalité de Sexton (53e) offre le premier break aux Irlandais (13-22) mais la France revient grâce à Szarzewski qui réussit un essai (63e). Machenaud transforme et ramène les Bleus à 20-22. Les Bleus auront l’occasion de repasser en tête en fin de match mais Doussain manque sa pénalité (71e) et alors que les Bleus avaient réussi un essai, Papé a effectué un en-avant, invalidant ainsi les cinq points (79e). L’histoire est finalement plus belle ainsi car la France, même en s’imposant, n’aurait pas gagné le tournoi. C’est un conte de fées pour Brian O’Driscoll qui quitte la sélection irlandaise avec le trophée du tournoi des Six Nations entre les mains. Happy St Patrick’s Day BOD !