La France ne fera pas le Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations cette année. Les Bleus ont été balayés à Cardiff par des Gallois ressuscités (27-6).
Pour trouver trace d’un aussi gros échec français au Pays de Galles, il faut remonter jusqu’en 1950, c’est dire le naufrage subi par le XV de France. Rapidement, un essai de North (6e) et une pénalité de Halfpenny (3e) mettent le XV du Poireau en tête (8-0). Le buteur gallois rajoute une pénalité (10e) à laquelle répond Doussain (17e) pour emmener la marque à 11-3 mais Halfpenny rajoute deux sanctions aux pied (20 et 36e). La France ne répond que par une pénalité de Plisson (32e). Le pied du natif de Swansea est en feu et il emmène sa sélection à 20-6 à la pause après deux nouveaux coups de botte (36e et 40e).
Le Millemnium exulte et les Français ne feront rien pour calmer cette euphorie. Au contraire, à l’heure de jeu, Warburton allonge le bras pour marquer un essai transformé par Halfpenny (64e) pour porter la marque à 27-6. Les Bleus laminés, l’Irlande a la voie libre et est désormais la seule nation capable de réaliser le Grand Chelem.