A peine 17 ans et déjà un bel avenir, la jeune licenciée de Hennebont Cyclisme, la Championne de Bretagne Emeline Gaultier a remporté le titre national juniors dames de cyclo-cross hier à Lignières-en-Berry après avoir enlevé le Challenge National juniors dames la semaine dernière. Originaire de Saint-Brandan (Côtes d’Armor), elle a rejoint Hennebont cette saison, sur les conseils de son entraîneur le Champion du Morbihan Yoann Corbihan. Une réelle complicité est née entre eux depuis 2 ans après une rencontre aux Championnats de France cyclo-cross de Quelneuc. La jeune Championne de France va maintenant se diriger vers les Championnats du Monde de Hoogerheide le 1er et 2 février et pour la manche de la coupe du Monde à Nommay le 26 janvier.
Emeline, pouvez-vous nous raconter comment vous avez remporté ce titre ?
« Dès le début je me suis calé dans la roue de Laura Perry mais je faisais plusieurs fautes techniques et elle me mettait 20 mètres à chaque fois. Je revenais sur elle pourtant, je pense que j’étais plus forte moralement. Alors, pour anticiper mes fautes techniques, je me suis mise à rouler en tête et je l’ai distancé. A l’arrivée je l’emporte avec 20 sec d’avance et je suis vraiment heureuse aujourd’hui. »
Irez-vous aux Championnats du Monde ?
« Oui, je vais à Hoogerheide pour les Championnats du Monde le 1 et 2 février et avant j’irais pour la dernière manche de la Coupe du Monde à Nommay en France, toujours en élites dames. »
Serez-vous au cyclo-cross de Lanarvily dimanche prochain ?
« Oui, bien sûr, et j’espère que j’aurai ma combinaison de Championne de France avec moi. Je vais courir avec les cadets. J’adore ce circuit du Mingant car il est très technique et en même temps très physique, c’est un parcours complet. Ce sera une fierté pour moi d’y être, j’y suis chaque année. »
En juniors dames , vous courrez avec les cadets , n’est ce pas un handicap pour les courses internationales ?
« Si, un peu justement. En Bretagne, on court avec les cadets qui ont un excellent niveau mais on ne court que 30 minutes alors que dans les compétitions internationales, on court 40 à 45 min. Du coup, on sait moins gérer l’effort sur le temps. »
Vous êtes originaire des Côtes d’Armor, pourquoi avoir choisi Hennebont dans le Morbihan ?
« Il y a 2 ans, lors des Championnats de France de cyclo-cross à Quelneuc, j’ai rencontré Yohann Corbihan. On a échangé quelques mots et on a gardé le contact. Deux mois plus tard, je lui ai demandé d’être mon entraîneur. Il m’a conseillé de venir à Hennebont où la structure me permettait de progresser et de rouler à ces côtés. Si je gagne hier, c’est aussi grâce à lui, il me donne les meilleurs conseils. Il sait me diriger et, en plus, on s’entend vraiment très bien. »
Quelles sont vos objectifs à long terme ?
« J’espère rentrer dans le top 5 français »
Vous ferez aussi une saison sur route ?
« Oui, mais juste comme ça, je n’ai pas la même motivation pour la route, mon cœur reste dirigé vers le cyclo-cross. »
Yoann Corbihan
[quote]Je ne la connaissais pas, et quand j’ai vu les résultats où elle termina 4ème du haut de ses 15 ans, j’ai su qu’elle avait un potentiel certain. On s’est rencontré le lendemain après ma course et on s’est échangé quelques mots et le feeling est tout de suite passé. Deux mois plus tard, je suis devenu son entraîneur. On s’entend très bien et lors de sa victoire sur les championnats de France hier, j’avoue que j’ai pleuré de joie. Il y a une réelle complicité entre nous.[/quote]
BE Celt souhaite bonne chance pour Emeline pour les Championnats du Monde