Durant ce week-end de test-matchs au rugby, les Pumas ont confirmé leur désaffection pour l’Europe. Défaits par l’Angleterre il y a quelques jours, les Argentins ont mordu la poussière à Cardiff. Le Pays de Galles a nettement dominé les Pumas (40-06) avec quatre essais de Philipps (9e), North (24e), Faletau (55e) et Owens (65e). L’inévitable Halfpenny s’est chargé d’alourdir la note de l’Albiceleste qui n’a répliqué que sur deux pénalités de Sanchez.
En soirée au Havre, les Français ont pris leur revanche sur les Tongiens. Le XV tricolore s’est imposé (38-18) par la force de quatre essais de Guitoune (6e), Chouly (40e), Dulin (51e) et Kayser (74e). Les joueurs du Pacifique ont répliqué par Vainikolo (56e et 80e) mais le jeu tongien a été souvent très limite. Les Bleus, eux, retrouvent le succès en 2013, il était temps.
Les All Blacks qui avaient battu la France la semaine dernière ont poursuivi leur route à Twickenham. La Nouvelle-Zélande s’impose (22-30) contre l’Angleterre. Les pénalités de Farrell n’ont pu empêcher la 13ème victoire des Kiwis grâce notamment à un virevoltant Savea, auteur d’un doublé. L’Irlande a subi le même sort avec les Australiens (15-32) qui ont enchaîné quatre essais à Dublin avec un doublé de Hooper. La qualité au pied de Sexton n’a pu empêcher les Wallabies de s’imposer sereinement.