Il y a des anniversaires tristes, celui-ci restera particulièrement joyeux. En 1998, l’équipe de France devenait championne du Monde de football chez elle. Hier, cela faisait quinze ans jour pour jour. Il manquait un titre au palmarès du football français, il est désormais acquis : en Turquie, les Bleuets sont devenus champions du monde U20 contre l’Uruguay (0-0, 4 tab à 1).
Rien n’a été facile pour l’équipe de France dans cette Coupe du Monde des moins de 20 ans. Après une poule compliquée où ils ont devancé le Ghana d’un petit point derrière l’Espagne, les Français ont débuté le tableau final face à la Turquie qu’ils ont surclassé 1-4 dans un stade de Gaziantep emplie d’une sale ambiance avec une Marseillaise sifflée d’entrée. Cette victoire a permis au groupe de s’affirmer autour de Pogba et Thauvin. Contre l’Ouzbékistan, les Bleuets déroulent tranquillement (4-0). Le billet pour la finale est composté par Thauvin qui s’offre un doublé face au Ghana (2-1).
Cette finale contre l’Uruguay qui avait sorti le Nigeria puis l’Espagne n’a pas été une sinécure. En plus d’un public hostile à la France comme depuis le début de la compétition, les joueurs de Mankowski doivent faire face à une équipe rigoureuse et dangereuse mais heureusement Areola est attentif. Il le sera encore plus après 120 minutes de jeu en repoussant deux tentatives lors de la séances de tirs-au-but. Les Français n’en manquant aucun, ils s’imposent 4-1 et deviennent champions du monde en laissant espérer enfin le retour des jours heureux pour le football français. A la veille de la fête nationale, ça ne s’invente pas !