Les test-matchs ont viré à la catastrophe pour les Gallois et les Français. Les Bleus ont perdu deux fois face aux All Black dont une énorme déroute (30-0) à Christchurch samedi. Les Gallois, eux, après avoir battu le Japon, ont été surpris hier (23-08). Certes l’équipe galloise était très affaiblie mais pour le vainqueur des 6 nations, ça fait quand même désordre. L’Irlande, elle, a fait le boulot face au Canada alors que l’Angleterre a impressionné.
L’équipe de France s’attendait à souffrir pour sa tournée dans l’Hémisphère Sud avec deux test-matchs face à la Nouvelle-Zélande. Le premier rendez-vous a donné une défaite frustrante mais pas déshonorante contre les Blacks (23-13) à l’Eden Park. Samedi à Christchurch, l’équipe de France a vécu un véritable tsunami avec des Kiwis outrageusement dominateurs pendant quarante minutes d’horreur pour le XV du Coq. Dussautoir réussissent à ne pas faire exploser l’équipe en ne concédant qu’un essai de Savea (4e) et un but de Cruden (23e). Après le repos, c’est le délugue : un drop contré de Michalak permet aux Néo-Zélandais d’inscrire un deuxième essai grâce à une offrande de Savea pour Smith (49e). 20-0 à la 55e, la France ne peut rendre les coups. Un troisième but de Cruden (64e) et un ultime essai de Barrett (70e) font gonfler le score jusqu’à un 30-0 humiliant qui sonne comme une leçon.
Les Gallois, de leur côté, ne s’attendaient pas à être aussi secoués face au Japon. A Tokyo, les Gallois, privés de quinze joueurs, retenus par les Lions Britanniques, ont cédé 23-08. Le quinze du Poireau n’a pas retenu l’avertissement de la victoire étriquée (22-18) lors du premier test match face aux Nippons. Les Japonais, avec deux éléments naturalisés Craig Wing et Michael Broadhurst (auteur des deux essais) ont signé la première victoire de l’histoire de la sélection japonaise contre une des nations majeurs du rugby, soit depuis 80 ans.
L’absence des sélectionnés pour les Lions Britanniques n’a, par contre, pas pesé sur les épaules des Irlandais qui ont fait le travail ce matin contre le Canada (14-40) avec notamment un triplé de Mc Fadden sur les six essais réussis par le VX du Trèfle. L’Angleterre a été impressionnante face à l’Argentine. Les Anglais ont atomisé les Pumas 51-26 après déjà un premier test match réussi (32-3) contre ces mêmes Argentins. A noter les 19 points pour Freddie Burns qui a animé les deux matchs avec les sept essais anglais. C’est la première fois que l’Angleterre rentre invaincue d’une tournée en Argentine.
L’Ecosse, elle, malgré la défaite, a livré une belle partition à Nelspruit (Afrique du Sud). Les joueurs du Chardon ont même mené au score après deux essais de Scott (20e) et Dunbarr (42e). Les Springbocks ont lentement fait céder les Ecossais avec deux essais en seconde période (Engelbrecht, 55e et Serfontein, 79e). Difficile à encaisser mais l’Écosse a fait une belle prestation et n’a flanché que physiquement dans les dernières minutes.
Les test matchs du week-end
[box type= »shadow » ]JAPON-GALLES : 23-08
NOUVELLE-ZELANDE-FRANCE : 30-0
AFRIQUE DU SUD-ECOSSE : 30-17
ARGENTINE-ANGLETERRE : 26-51
CANADA-IRLANDE : 14-40[/box]