Le photographe Hervé Le Gall, a réalisé une série de photos pour Be Celt. La préparation , les visages crispés, les dernières consignes. Tout est réglé à la perfection. Le Team Raleigh est une machine bien huilée. A l’arrivée, des visages marqués et boueux, la fatigue et la joie d’avoir fini ce Tro Bro Leon et de pouvoir remettre ça le week-end prochain.
Nous avons suivit durant la journée le team Raleigh , dans leurs voitures avec leurs logos publicitaires et la touche comm’ du team à l’arrière du véhicule : Facebook et Twitter.
Avant chaque course, les coureurs s’isolent pour décompresser et parler entre eux , loin des regards, dans les voitures du team.
Pete Mooney, le mécanicien, installe les machines, règle les derniers détails, nettoie et astique les vélos.
Les vélos, parfaitement alignés par Pete et Tom sont prêts, chaque coureur peut aller faire ses derniers réglages.
Matt Thompson, mécanicien et logisticien du team prépare les bidons , les musettes et veillent à ce que chaque coureur ne manque de rien.
A gauche, l’un des gros espoirs du cyclisme anglais Tom Moses qui reçoit les derniers conseils de Eddie White le directeur sportif qui connait bien la Bretagne, car c’est un ancien du VC Loudéac.
Lachlan Norris, Australien et meilleur grimpeur au dernier Tour des Ardennes, avec son sourire permanent, jamais sous pression où du moins il ne le montre jamais.
Eric Berthou, le Finistérien, quant à lui, répond aux médias, il est le « local » de l’équipe, et l’un des éléments moteurs de ce team.
L’autre Français du team, Alex Blain vérifie sa machine et chaque élément. C’est déjà son 7ème Tro Bro Léon.
Rob Britton, le Canadien, reste près de sa machine, le vérifiant à chaque instant, et répond aux jeunes fans.
Tom Scully , le Néo-Zélandais, vainqueur du prologue du Tour de Normandie s’isole.
La séance de massage avant la course, les coureurs en cercle, entre les mains de Tom (cycliste élite aussi).
C’est parti pour la présentation avant course, les coureurs saisissent la machine avant de saluer la foule.
La traditionnelle présentation des coureurs, devant un parterre d’invités et de journalistes, sous les commentaires du légendaire speaker du Tour de France, Daniel Mangeas.
Sam Witmitz, blessé sur une chute collective , remonte sur la machine, et rejoint le peloton
L’arrivée des « gladiateurs »après 205 km d’Enfer. Le Team est là, pour les soutenir après leur belle course mais, hélas, sans victoire. Qu’importe, le combat était dantesque.
Richard Lang, Australien, s’est bien battu et fini dans ce qui reste du peloton de survivants
Ce week-end, les coureurs du team Raleigh repartent aux combats vers un autre Enfer, en Angleterre, qui se nomme la Cicle Classic, la jumelle de ce Tro Bro Léon. Le dernier vainqueur de la Cicle Classic se nomme Alex Blain.
Le photographe Hervé Le Gall a vécu une première au cœur d’une équipe cycliste., vous pouvez voir son travail sur son site