La cycliste française de 24 ans, Virginie Cueff, native de Gouesnou, espère se rendre aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Pour y aller, elle a besoin d’argent. Depuis la défection d’un sponsor, le budget n’est plus bouclé, elle en appelle donc à la générosité populaire.
Après les championnats du monde de vitesse sur piste à Melbourne 2012 où elle s’est classée 7ème en individuel, Virginie Cueff a accueilli une bien mauvaise nouvelle: « Après ces championnats du monde qui se déroulaient fin février, un de mes sponsors n’a pas voulu continuer l’aventure ce qui a restreint mon budget . Mon petit ami (Julien) a alors eu eu l’idée d’une opération donation » explique l’intéressée. Cette opération offre la possibilité à qui veut aider la pistarde d’afficher son portrait sur le maillot de la cycliste contre 50€. Humble, la sportive brestoise ne veut pas mettre en cause le sponsor défaillant : « Pour moi, je n’ai pas beaucoup de résultats. Je trouve un peu normal d’avoir des difficultés à trouver des sponsors. Ensuite, je pratique un sport très peu médiatisé ce qui peut être un frein pour les entreprises. »
Plus généralement, les sportifs de l’Hexagone sont désavantagés par l’extrême frilosité du sponsoring sportif français : « Je pense qu’en France les sponsors ou les gens ne dialoguent pas assez » regrette-elle « ils ont peur d’investir. Pourtant les Français aiment le sport. Les gens connaissent pratiquement tous les sports mais c’est sans plus. Nous ne sommes médiatisés que lors des Jeux Olympiques. Le reste du temps on ne voit pas assez de cyclisme sur piste. A l’étranger, en Angleterre, par exemple ,les compétitions sont retransmises, les vélodromes sont pleins , ils jouent beaucoup sur la notoriété de leurs champions. » En attendant, la championne du BIC 2000, qui a besoin de réunir 80 dons de 50 euros, doit encore en trouver 34.