Cette étape partait de Saint Germain en Laye pour se diriger vers Nemours. Une étape de plaine propice aux sprinters. le maillot jaune reste sur les épaules de Damien Gaudin (Europcar) pour le départ de cette première étape mais d’une petite seconde seulement.
L’étape commence à peine que trois hommes s’échappent : Yannick Talabardon (Sojasun), Romain Sicard (Euskaltel) et Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil). Ils vont compter jusqu’à 4’50 » sec d’avance. Le peloton laisse filer mais semble nerveux, 4 chutes durant cette étape qui oblige le coureur de Moviestar Lui Costa, poignet touché, a abandonné la course au soleil. Autre abandon marquant , celui de Pierrick Fedrigo qui, grippé, met pied à terre, c’est un coup dur pour la formation FDJ.
A 40 km la formation Europcar se met à rouler et l’écart entre le peloton et les échappées fond comme neige au soleil, ils ne possèdent plus que 2 ‘ 15 » d’avance sur un peloton extrêmement nerveux. A l’avant, l’entente semble moins cordiale, puisque Talarbadon tente de partir seul mais immédiatement rattrapé par Lindeman. Romain Sicard en paie les frais et se relève. Il sera repris par le peloton quelques kilomètres plus loin. Ce dernier, emmené par les Europcar et la FDJ, roule à bloc malgré une nouvelle chute qui voit le sprinter du Team Cannondal Elia Viviani à terre Sans gravité heureusement mais il se retrouve obligé de chasser pour tenter de revenir sur le peloton et il va faire un numéro énorme de puissance.
A 25 km de l’arrivée, les deux hommes n’ont plus que 45 » d’écart. Mais la formation Omega Pharma Quick-Step prend soudainement les commandes et vont rouler fort en profitant des bordures, et sous l’impulsion des hommes de Chavanel (2 ème au général) le peloton va se retrouver en file indienne et étiré de tout son long. Le résultat se fait sentir en tête puisque l’écart se retrouve soudainement à 30 » sec à 20km de l’arrivée. Boonen, Taaramae, Pauriol et Voigt sont piégés par cette accélération. 40 » séparent les deux pelotons mais aucun gros leader ne semble s’être fait piéger. Le sprinter de la formation Argos , lui, se trouve à l’arrière, alors que les équipes FDJ pour Bouhani, Blanco pour Mark Renshaw se placent en tête pour préparer le sprint massif. Le maillot jaune est aux avants-postes, car les bonifications risquent de lui faire perdre sa pôle position. Pettachi (Lampre-Merida) qui lance le sprint, de trop loin car il se fait dominer par le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ) qui remporte l’étape et s’empare surtout du maillot jaune de leader.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vJFKtbL6zh4
Classement de la 1ère étape de Paris-Nice – Top 10
1 – Nacer BOUHANNI( Fra – Fdj) en 4: 47: 23
2 – Alessandro PETACCHI (Ita – Lampre Merida) m.t
3 – Elia VIVIANI (Ita – Cannondale) m.t
4 – Jens DEBUSSCHERE (Bel – Lotto Belisol) m.t
5 – Heinrich HAUSSLER (Aus – IAM Cycling) m.t
6 – Mark RENSHAW (Aus – Blanco) m.t
7 – Joaquin ROJAS (Esp – Movistar) m.t
8 – Leigh HOWARD (Aus – Orica GreenEdge) m.t
9 – Borut BOZIC (Slo – Astana) m.t
10 – Romain FEILLU (Fra – Vacansoleil DCM) m.t
Classement général à l’issue de la 1ère étape de Paris-Nice – Top 10
1 – Nacer BOUHANNI (Fra – Fdj) en 4: 51: 01
2 – Damien GAUDIN (Fra – Team Eurocpar) m.t
3 – Sylvain CHAVANEL (Fra – Omega Pharma QuickStep) +1″
4 – Lieuwe WESTRA (ned – Vacansoleil Dcm) +1″
5 – Elia VIVIANI (Ita – Cannondale) +1″
6 – Alessandro PETACCHI (Ita – Lampre Merida) +2″
7 – Wilco KELDERMAN (Ned – Blanco) +2″
8 – Geoffrey SOUPE (Fra – Fdj) +2″
9 – Peter VELITS (Svk – Omega Pharma QuickStep) +3″
10 – Tony GALLOPIN (Fra – RadioShack Leopard) +3″