Nicolas Roche (12ème au général du Tour de France) a quitté AG2R pour rejoindre Saxo-Bank-Tinkof. A quelques jours d’un stage en Espagne avec son équipe, il livre ses impressions sur le tracé du prochain Tour de France et sur sa prochaine saison chez les Saxo-Bank Tinkof.
Le tracé du tour de France 2013 a été dévoilé il y a quelques jours, que vous inspire t-il?
« Je suis content car c’est un tracé qui me convient mieux qu’en 2012, il y a beaucoup de montagne et pas mal d’étapes dans le sud de la France que je connais bien. Donc, oui, ce tracé me plaît mais d’abord mon travail est d’aider Alberto Contador. On verra pour moi ensuite. »
Nicolas, 25 ans après la victoire de votre père au Tour de France, pour le centenaire, aura t-on la chance de voir quelqu’un de la famille sur le podium?
« (rires) Même si c’était 35 ans après, cela ne me dérangerait pas. Non , plus sérieusement, le podium est trop ambitieux pour moi ! Me placer dans le top ten ça serait déjà très bien. »
Après une saison difficile, l’équipe Saxo-Bank-Tinkoff Bank a conservé ses cadres et fait un gros recrutement. De quoi avoir de belles ambitions ?
« Oui je l’espère, quand j ai parlé avec Bjarne Riis (manager de Saxo), il m’a dit qu il voulait construire l’équipe numéro 1 dans le cyclisme et c’est ce qui m’a motivé pour les rejoindre. J’arrive dans une équipe avec de grands coureurs comme Alberto, Bruseghin, Benati, Breschel et tous les autres. »
Vous avez donné votre nom à une équipe junior en Irlande, la « Nicolas Roche Performance », pouvez-vous nous en dire plus?
« C’est un nouveau challenge, le cyclisme a besoin de grandir en Irlande et si mon nom et mon implication peuvent aider à développer le cyclisme chez les juniors, je le fais avec joie. C’est une initiative qui me plaît. Je suis associé avec Philip Finegan qui a une grande expérience dans le management d’équipe. Elle va courir, non seulement en Irlande, mais aussi en France (en Bretagne assez souvent) et en Allemagne. En junior j’aurais aimé pouvoir faire partie d’une équipe comme celle la. »
Be Celt remercie Nicolas Roche pour sa disponibilité
[signoff1]