Le club de Brest Iroise Cyclisme, plus connu sous le nom de BIC 2000, est le club de la ville de Brest. Lors de la prochaine saison, les coureurs de la cité du Ponant comptent mettre l’accent sur la formation tout en conservant des objectifs nationaux.
Dirigé par Christophe Le Mée, 41 ans, et fort de 120 licenciés, le club possède une école de vélo d’une vingtaine de coureurs, 8 coureurs minimes , 10 coureurs cadets, et une équipe junior( dont le fer de lance est le jeune Valentin Madouas, fils du grand champion Laurent Madouas). Cette saison 2013 , le club espère mettre en place une structure plus adaptée et plus efficace pour les coureurs juniors.
Outre l’ex-champion du monde junior Olivier Le Gac, le BIC 2000 compte dans ses rangs la jeune Virginie Cueff ,sixième de la vitesse par équipe aux derniers Jeux Olympiques,. Elle est l’une des valeurs montantes du cyclisme sur piste français.
Quand à l’équipe élite, qui évolue en DN1, elle est menée par le jeune Olivier le Gac, Champion du monde Junior en 2010 (Il a aussi été vainqueur du circuit du Morbihan, d’une étape au tour Nivernais Morvan et compte une troisième place aux championnats de France amateurs). Cette équipe comptera huit éléments pour la saison 2013 : Matthieu Halleguen (ex-pro) Nicolas David, Ronan Tassel, Geoffroy Millour, Christophe Ballanec, Julien Jégou, Nicolas Janvier, Clément Bodin.
Deux coureurs sont partis : Florent Mallegol (Hennebont) et Anthony Vignés (Leucémie Espoirs Cyclisme). Ces jeunes champions seront emmenés par le manager et directeur sportif Yvon Caër et Léonard Cosnier qui feront en sorte d’installer ce club prometteur dans le top ten de la DN1 en France, la Coupe de France reste toutefois leur priorité. Pour les courses prioritaires, le BIC 2000 visera , bien, sûr le Tour de Bretagne, le Tour d’Alsace et les championnats de France qui auront lieu à Lannilis dans le Finistère du 20 au 23 juin 2013, sur les terres de BIC 2000.
Il est clair que ce club a des objectifs nationaux. Il a l’effectif et l’expérience pour les atteindre, encadrés par Yvon Le Caër et Leonard Cosnier qui ont su garder une cohésion et une très bonne entente au sein du club pour emmener les Brestois sur les plus haute marches des podiums. Les premiers coups de pédales en course auront lieu le 9 février 2013 à l’Essor Basque. Le BIC 2000 ne sera pas là pour faire de la figuration, ça on peut en être sûr, les coureurs tenteront de faire résonner le tonnerre de Brest.