Pathétique d’un côté, ridicule de l’autre. La France et l’Irlande ont connu des soirées similaires. Pourtant, concernant les Bleus, le danger ne devait pas exister lors d’une rencontre amicale face à une formation japonaise qui n’avait jamais battu la France. Invaincus sous l’ère Deschamps, les Bleus ont sombré dans le ridicule ce soir en cédant (0-1) au Stade de France face au Japon sur une réalisation de Kagawa. A l’origine d’un superbe rush, le Gunner a récupéré le centre de Nagamoto (88e) pour tromper Lloris, abandonné par ses partenaires. Encore une soirée où les Français ont brillé par leur motivation et la complémentarité exceptionnelle du duo Benzema-Giroud.
A Dublin, le match n’était pas amical pour l’Irlande mais les Irlandais ont été purement et simplement humiliés par les Allemands (1-6) en rencontre de qualification pour l’Euro 2016. Les joueurs de Trapattoni ont été outrageusement dominés par des Allemands en ballade avec notamment des doublés pour Reus et Kroos. En toute fin de match, Keogh sauve l’honneur du peuple vert (90+1) mais même si c’est son premier but en sélection, ça n’effacera pas un constat extrêmement inquiétant !
Si les Japonais n’ont pas eu besoin de faire appel à Olivier Atton du manga « Olive et Tom »ce soir au Stade de France pour venir à bout de Français extrêmement maladroits, Trapattoni, lui, aura peut-être besoin de pouvoirs surnaturels pour sauver sa place à la tête de la sélection irlandaise avec une seule victoire lors des sept dernières rencontres. Mardi, il jouera gros aux Iles Féroés pendant que la France s’apprête à souffrir le martyr à Madrid face à l’Espagne championne du monde et d’Europe en titre.
Dans le match entre équipes celtiques, à Cardiff, c’est le Pays de Galles qui est sorti vainqueur de la confrontation face à l’Écosse (2-1). Pourtant, ce sont les Écossais qui avaient ouvert la marque par Morisson (27e) mais le feu-follet de Tottenham, Gareth Bale a signé un doublé en fin de match (81e et 89e) pour offrir la victoire aux Gallois. L’Angleterre, elle, n’a pas fait dans la dentelle face à Saint-Marin à Wembley (5-0) avec des doublés des Mancuniens Welbeck et Rooney. A noter, aussi, le premier but du Brestois Eden Ben Basat en sélection avec Israël, vainqueur au Luxembourg (0-6).