Peter Sagan va prendre le départ de son 10ème Tour de Californie qui aura lien du 12 au 18 mai. Une décennie s’est écoulée déjà pour le Slovaque. Victorieux sur le Tour Down under en début de saison, Sagan n’a pas eu les résultats qu’il souhaitait malgré une 4ème place sur Milan San Remo et une 5ème sur Paris Roubaix. Beaucoup de monde l’enterre déjà, mais le triple champion du monde n’en a que faire des ragots. Mais il admet, en souriant, qu’à 29 ans, il se sent déjà comme un ancien combattant face aux jeunes qui poussent aux portes du succès. Malade en début de saison, il n’a fait une erreur selon lui: celle de revenir immédiatement sur les courses à peine rétabli.La motivation est revenue pour Peter Sagan qui a un objectif désormais, lui tenant à coeur pour 2019. Celui de ramener son 7ème maillot vert du Tour de France et battre le record d’Erick Zabel, ce qui ferait de lui le recordman absolu de ce classement sur la grande boucle.
Personne ne t’attendra
Peter Sagan
(à HNonline.sk) ; « Les résultats ne vous disent pas tout. Après avoir été malade au printemps, j’étais plutôt faible et quand je me suis senti mieux, je suis immédiatement retourné en course, ce qui ne m’a fait aucun bien au final. Mais c’est du cyclisme, personne ne t’attendra. J’ai perdu quelques semaines du coup.
En revanche, je me battais toujours pour la victoire sur Milan-San Remo, sur le Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix, ou du moins à l’avant. C’est pourquoi je considère ce bilan comme positif. »
Le tour de Californie
« Je viens pour donner de mon mieux et obtenir le meilleur résultat possible. Etendre mon record de victoires sera une motivation supplémentaire. »
Cette jeunesse qui arrive comme Gaviria qui lui a dépossédé de sa victoire d’étape comme chaque année depuis 10 ans sur le Tour de Californie. »
Une décennie écoulée
« 10 ans… Ca a vraiment été rapide… Je ne sais pas comment. Je vieillis maintenant. Les jeunes coureurs arrivent et je commence à ressembler à un ancien combattant parmi eux (rires). Si vous mesurez la situation depuis que j’ai commencé à faire du vélo à 9 ans, ça fait 20 ans déjà.
La motivation est la même, seules d’autres choses ont changé. Avant, j’étais plus prédateur. J’avais d’énormes attentes et je trouvais cela très simple. Maintenant, je sais ce que je dois faire. J’ai plus d’expérience et je sais qu’il est parfois préférable de laisser les choses se faire d’une manière ou d’une autre. J’essaie de réfléchir davantage à la manière d’aller au mieux sans pour autant être fatigué. »
Le Tour de France
« L’année dernière, lors du Tour de France, j’ai égalé les six maillots verts d’Eric Zabel. J’aimerais en revêtir un autre, c’est une excellente motivation pour moi. »