La marque VITUS a décidé de créer sa propre équipe professionnelle. L’équipe continentale britannique UCI « Team Vitus Pro cycling » a été dévoilée le 1er janvier. Axée sur le développement des jeunes coureurs, elle a dévoilé le nom de 10 coureurs sur les 12 qui seront prévus pour la saison 2018. VITUS a équipé de nombreuses équipes et champions par le passé comme le King Sean Kelly. Créé en France en 1970 dans les « Ateliers de la Rive » à Saint Etienne, elle est désormais passée sous pavillon britannique en étant rachetée par la compagnie anglaise Chain Reaction/Wiggle. La « French Touch » a toujours plu aux Britanniques…
A la tête de cette équipe, nous retrouverons Chérie Pridham, l’ex manageuse du team Raleigh-GAC.
« Vitus est en phase avec notre approche, et je suis ravie que l’équipe soit soutenue par une marque qui crée des vélos pour tous les âges, toutes les capacités et toutes les disciplines. Nous voulons créer une nouvelle façon d’attirer de nouveaux coureurs, soutenir les sponsors tout en améliorant l’industrie dans son ensemble. »
Vitus Pro Cycling utilisera des vélos Vitus Vitesse Evo équipés de roues Wiggle-CRC Prime et de transmission Shimano Dura-Ace.
Côté tenue, ce n’est autre que la marque franco Irlandaise « VELOTEC » qui a conçu le modèle. Son patron, l’Irlandais Padraic Quinn (le commentateur du Tour de France pour la télévision Irlandaise) équipe déjà le team KGF sur piste. Basé en France, à Hyères, nous avons contacté Padraic Quinn afin de lui demander pourquoi s’investir dorénavant dans le cyclisme pro sur route. Celui qui avait roulé pour le VC Pontivy en Bretagne puis à l’UVC Aube avec son ami Rod Ellingworth (Dirigeant de la SKY au côté de Dave Brailsofrd) oeuvre toujours pour la formation des jeunes comme il le fit avec la Nicolas Roche Performance Team durant 5 ans.
Padraic, pourquoi investir dans le cyclisme pro ?
Padraic Quinn (Pdg de Velotec): » En premier lieu, il fallait que le projet me plaise et la formation des jeunes m’a toujours attiré. J’étais avec la Nicolas Roche Performance durant 5 ans et nous accompagnions les juniors Irlandais. Puis ensuite que ce soit abordable niveau budget. Je ne voulais surtout pas me lancer comme un fou dans un projet trop gros et trop complexe pour commencer. Je pense qu’il est temps pour VELOTEC de montrer ce que nous pouvons offrir à une équipe et principalement une équipe espoirs. De plus Vitus est une marque emblématique et bien sûr Sean Kelly a monté un vitus comme plein d’autres champions. Le cyclisme pro offre une bonne visibilité pour les marques si les équipes savent jouer le jeu pour les partenaires, du plus petit au plus grand et les équipes anglaises tout comme les américaines ou australiennes savent très bien le faire.
« La France, je le fais car j’aime votre culture et votre passion pour ce sport
Ta marque distribue en Angleterre, Irlande, Italie, Australie mais on commence à te voir un peu en France aussi
Oui, mais c’est plus par coup de coeur. J’aime la France, sa culture, ses paysages et les gens. Donc, quand je vois un mec comme Bruno Redondo, par exemple, parler de cyclisme comme il le fait, je « kiffe » comme vous dites chez vous (rires). En plus il est champion d’Europe master sur piste, il est ce véritable passionné donc j’aime sponsorisé des champions comme lui. Avant il y avait eu Virginie Cueff sur la piste, j’aimais bien sa façon de voir les choses et aussi le team Raleigh d’Eric Berthou qui a une belle vision du cyclisme. La France, je le fais car j’aime votre culture et votre passion pour ce sport. Quand je commente le tour de France chez nous en Irlande, j’adore parler de votre pays et vos régions et pas seulement de la course.
Velotec commence à se faire un nom, notamment sur la piste en Angleterre. Quel est l’objectif à long terme pour la marque
A plus ou moins long terme, l’objectif est de devenir partenaire d’une équipe de niveau mondial. C’est mon rêve. Mais nous devons d’abord prouver au niveau continental que nous sommes les meilleurs. Ce que j’aime en travaillant dans l’industrie du cyclisme, c’est que vous pouvez passer du rêve d’être un coureur professionnel à celui de travailler pour une grande équipe . Quand je vois ce qu’a créé mon ancien coéquipier de l’UVCA, mon ami Rod Ellingworth avec SKY et le succès qu’il a eu depuis qu’il a arrêté de courir. Je connais la formule. Sa passion, son amour pour le cyclisme est plus grand que tout.
A noter que la fondation « Dave Rayner Fund » soutient bon nombre de ces jeunes coureurs tout comme elle le fait sur différentes équipes à travers l’Europe.
Team Vitus Pro Cycling 2018
Josh Hunt
Adam Kenway
Julio Amores Palacios
Harrison Jones (U23)
Joe Reilly (U23)
Grant Martin (U23)
Andy Shackel (U23)
Tim Torrie (U23)
Liam Davies (U23)
Leon Gledhill (U23)