Ils sont frères et ils sont originaires des Caraïbes, plus précisément de l’île de la Barbade. Mais les Frères Kelly, Joshua (21 ans) et Jesse (23 ans) ont élu domicile dans le Finistère pour la saison 2017. Leur venue en terre celtique est née d’une rencontre, celle avec d’autres frères, Thibault et Matthieu Jeannès en 2015 sur le Tour de Trinidad et Tobago. L’été suivant, on les retrouve alors au sein du VC Pontivy. Bien loin de leurs routes ensoleillées et de leur île, ils sont surtout là pour apprendre le job, histoire de prendre un peu de caisse façon « made in BZH ». Et ce week end, ils vont justement disputer le Tour du Pays de Lesneven/Côtes des Légendes (TPCL) dans le Finistère au sein du team managé par Eric Berthou: l’équipe Raleigh Tro Bro. Ils auront fort à faire avec un beau plateau composé du Team Côtes d’Armor Marie-Morin, le Team Pays de Dinan, le VCP Loudéac, le VCP Lorient, Hennebont Cyclisme et tant d’autres encore.Joshua, le plus jeune, est le champion de la Barbade sur route et fut aussi le champion des Caraïbes du contre-la-montre la saison dernière. Jesse lui, a déjà réalisé quelques belles performances. Samedi, ils seront donc alignés au départ à Lesneven avec leurs coéquipiers Fabien Queroué, Mael Lamour, Lionel Le Han et Gautier Hervo au son des musiques de ces cultures que sont le « Steeldrum » et le « Biniou » !

« La Bretagne, c’est le top pour apprendre le job »
Be Celt: Joshua, pourquoi avoir choisi de venir rouler en Bretagne ?
Joshua Kelly: « Chez nous, on sait aussi que la France est un pays de tradition cycliste. Il y a de belles courses et un très bon niveau. En Bretagne, le cyclisme est un sport roi avec des classiques magnifiques et de belles courses par étapes. On avait rencontré Matthieu et Thibault Jeannès sur le tour de Trinidad et Tobago. On est vite devenu amis et ils nous ont aidé à venir rouler en France. Ils nous ont accueilli et ils le font toujours. Cette fois-ci, nous sommes revenu pour une plus longue durée, jusqu’au mois d’avril. Ensuite nous repartiront chez nous pour disputer les championnats nationaux. On veut vraiment progresser et apprendre encore et encore. Ici, c’est le top pour apprendre le job, en plus la région est magnifique. »
Vous allez courir avec le team Raleigh Tro Bro sous la direction d’Eric Berthou pour le TPLCL..
Joshua Kelly: « Oui, Eric Berthou a un beau palmarès en tant qu’ancien pro. Il a beaucoup voyagé et il a roulé pour des équipes étrangères, ses conseils seront les bienvenus. Ils ont monté une belle équipe avec des gars qui vont au charbon. De plus, il parle anglais ce qui nous facilite la compréhension des ordres et conseils durant l’épreuve. »
Quels sont vos objectifs sur ce Tour du Pays de Lesneven ?
Joshua Kelly: « Rouler pour le team et si on peut se montrer, on n’hésitera pas à y aller. La 1ère et la 3ème étape me plaisent et j’espère que je pourrais y faire un truc. Le contre-la-montre par équipes risque d’être un peu difficile car on ne se connait pas tous assez bien encore au sein du team. Mais sur les deux étapes en ligne, j’espère bien faire quelque chose. »
Quelles sont les différences entre les courses sud-américaines et françaises ?
Joshua Kelly: « Ici, c’est « full-gas » comme on dit chez nous. À fond tout le temps, la tête dans le guidon. Il n’y a jamais de temps mort sur les courses en Bretagne, ça flingue tout le temps. Chez nous, c’est plutôt un départ rapide et ensuite on a des moments de ralentissements, afin de repartir de plus belle. Chez vous, ça part à bloc pour finir à bloc. Les distances aussi, c’est plus court par chez nous. Donc c’est bien pour nous ça c’est une belle école et on apprend à travailler l’endurance, l’intensité et le placement. On en redemande encore (rires). »

Quels sont vos objectifs pour l’année prochaine?
Joshua Kelly: « Comme je te l’ai dit, moi et Jesse nous sommes là pour apprendre le job. Puis tenter de faire des podiums avant la fin du mois d’avril pour rendre la pareille à ceux qui nous font confiance. Ces performances pourraient nous permettre aussi de postuler pour une DN1 ou DN2 française la saison prochaine. On aime votre pays et on veut vraiment apprendre sur vos courses. La France, c’est la plus belle école et particulièrement la Bretagne. »
Team Raleigh Tro Bro sur le Tour du Pays de Lesneven/ Côtes des Légendes ( TPLCL)
LEHAN Lionel
QUEROUE Fabien
HERVO Gautier
LAMOUR Maël
KELLY Jesse
KELLY Joshua