À 22 ans Joseph Berlin-Sémon est un pur produit du team Franc Comtois de l’Amicale Cycliste Bisontine. Une dizaine d’années déjà qu’il porte les couleurs jaunes de ce team formateur. Lui, Léo Bouvier, Antonin Dauriannes, Valentin Humbert ou encore Clément Simonin font parties des nombreux Frenchies du team. C’est aussi grâce à eux que les coureurs issus de différents pays et cultures cyclistes se sentent si bien dans cette équipe dirigé par Pascal Orlandi.
Le jeune Franc Comtois en est même devenu le « délégué » des coureurs avec le temps. Issu de la piste et formé par Pierre Yves Bordy dit « Le Belge », il a été jouer du coude sur la piste anglaise la saison dernière aux côté de Romain Bacon avant de participer aux 6 jours de Rotterdam et de Berlin en janvier dernier. 4ème du championnat de France sur piste sur l’américaine au côté du Champion du Monde, Morgan Kneisky (autre produit de Bisontine), la piste reste son premier amour, il a même remporté la manche de coupe de France DN2 sur piste égalité avec Marc Downey (un ancien de Bisontine aussi) mais cela ne l’empêche pas d’en claquer sur la route comme sa victoire obtenue sur le Prix du Jura Nord à Gendrey en juillet dernier devant son coéquipier Ben Dyball.
Ce week end, lui et une dizaine de coureurs de son team se sont réunis pour un premier stage, histoire de se retrouver et de prendre quleques marques avant cette saison 2017.
Joseph Berlin-Sémon, comment te sens tu à l’approche des premières courses sur routes ?
Joseph Berlin-Sémon: « Bien, la forme est là et la motivation aussi. On vient de se retrouver en stage avec une dizaine de coureurs du team ce week end sous la direction de Manu Jannier et Joël Pelier. Franchement, il y a une bonne base dans l’équipe et il y a du potentiel. Pour ma part, je sens que chaque saison, je m’améliore et je prends un peu plus de caisse. Quand j’ai débuté en élites il y a 3 ans, c’est vrai que j’avais un peu de mal à me positionner dans le peloton et je perdais pas mal de jus sur les fins de courses. Mais la saison dernière, j’ai fait quelques beaux top 10 et une victoire aux côtés de Ben. Donc pour cette saison 2017, j’espère faire encore mieux. »
Une belle équipe pour cette saison..
Joseph Berlin-Sémon: « Oui, c’est sûr, mais elle était déjà là depuis longtemps. C’est le fruit du travail des coachs et des bénévoles tout ça. Bisontine, il y a pas mal de bons moteurs et c’est la base de notre club cette formation des jeunes. C’est sûr que les coureurs issus d’autres cultures comme Ben Dyball ou Mathew Teggart l’année dernière ont été très bon mais c’est une équipe qui leur permet de les placer au mieux dans les finals aussi, c’est un ensemble. On connait tous notre place et pour qui on travaillera avant chaque course. La force de l’AC Bisontine, c’est que c’est tout d’abord un club formateur. Que tu viennes d’ici ou d’ailleurs, qu’importe, on roule tous ensemble. On s’en fiche qui sera le leader ou pas sur telle ou telle course, on est là pour le team. C’est notre force, un clan sincèrement soudé. »
Tu es un pur produit de l’équipe, tu en connais bien l’esprit ?
Joseph Berlin-Sémon: « Oui, c’est clair. J’ai débuté en minimes ici. J’ai surtout été attiré par la piste au début. C’est le « Belge » (Pierre Yves Bordy) qui m’a transmis cette passion. J’ai fait pas mal de compétitions et des 6 jours depuis. Mais quand la saison route reprend, je me mets au service de l’équipe. C’est vrai qu’elle a évolué cette équipe depuis quelques années. Il y a des gros moteurs comme Ben mais aussi des jeunes Français qui ne demandent qu’a éclore, l’esprit des Bisontins c’est le collectif avec toutes ces cultures. Cette saison, je suis sûr que l’on fera de bons trucs. »
Quels sont tes objectifs ?
Joseph Berlin-Sémon: « Je n’ai pas d’objectif précis, juste emmener le team sur les plus hautes marches. Comme je te l’ai dit, c’est un groupe l’AC Bisontine et on travaille tous l’un pour l’autre. Cette saison pour les sprints, il y aura Gaël Sutter, champion d’Europe sur piste. On travaillera pour lui parfois et lui fera de même pour nous. Toutes les courses sont nos objectifs (rires). Pour la piste, je serais sur la coupe de France sur piste en Mai et pour la manche coupe de France DN1 et DN2 en Aout, j’aimerais bien y briller. Ensuite, mes premiers 6 jours à Fiorenzuola d’Arda en Italie en Juillet. J’en ai parlé avec Gaël justement, et on peut faire de beaux duo tous les 2 sur des 6 jours, on verra. »
Joël Pelier, nouveau cadre du staff de l’AC Bisontine..
Joseph Berlin-Sémon: « Cela m’a fait plaisir ce que j’ai vu ce week-end lors de ce premier stage. Manu Jannier et tout ces bénévoles ont fait un super travail. Ils ont réussi a fonder un socle, une base, un esprit au sein des coureurs. Les gars se donnent à fond pour tout avec ce plaisir que j’avais aussi à leur âge et tu ne les entends jamais râler. Je n’ai rien fait, ni dit quelque chose, j’ai juste observé ce week-end car je viens d’arriver. J’ai vu un vrai groupe avec des bons coureurs qui vont faire parler d’eux. Ce qui me plaît, c’est l’état d’esprit qui y règne et surtout j’avais en face de moi des personnalités et sensibilités différentes qui forment un seul esprit. Il y a un gros potentiel collectif crée par Manu. Tu vois, j’ai vu comme ils ont accueilli le jeune Finlandais Jaako. Ils l’ont pris de suite dans ce collectif et quand tu vois les sourires de tous ces jeunes ensemble par la suite, c’est déjà gagné. Il y a une réelle homogénéité dans ce groupe, ce n’est que du bonheur, tout cela vient de Manu, Pascal et des bénévoles. Ce sont eux les créateurs de cet esprit si particulier si cher à Jean De Gribaldy. Je ne regrette pas d’être revenu dans le cyclisme, ils me font plaisir ces jeunes (rires) ! »