On ne prend jamais le parti d’un coureur à la rédaction Be Celt, ce n’est pas notre job et on n’a pas la prétention de connaître le cyclisme mieux que quiconque et surtout pas des managers. Mais parfois, on reste surpris quand à la façon de recruter les coureurs dans le monde pro. Il est certain que tous ces champions méritent leurs places au sein des formations, ils ont fait preuve de courage et d’audace pour aller glaner les plus beaux podiums amateurs pour rentrer dans cette « famille ». Mais quand on tombe sur une perle qui a rivalisé avec Froome et Rohan Dennis et qui a même battu ce dernier, et que celui ci reste sans équipe, même pas dans une DN1 Française, on reste vraiment sur notre « cul ». Il est l’un de nos coups de coeur!
On voudrait vous raconter l’histoire d’un jeune Australien répondant au nom de Benjamin Dyball. Oh non, hélas ce nom ne vous parle sûrement pas et pourtant! Mais ce gars a été champion d’Australie sur route espoirs en 2011 devant Dennis ou Nathan Haas. Champion national, 3ème du Tour de Bright, 22 ans et l’avenir pro qui lui tend les bras. Mais contre toute attente, voilà que le jeune guerrier décide de reprendre ces études l’année suivante. Alors que tant de coureurs auraient continué à rouler pour se faire recruter, Benjamin Dyball, lui, a décide de reprendre le chemin de l’université pour décrocher ses diplômes.
Résultat, une année blanche mais le gamin décroche avec succès ses diplômes en 2012-2013 et décide de revenir enfin dans le cyclisme. Et quand il fut revenu, il remporta un maximum de courses dans l’hémisphère sud. Il leva les bras un nombre incalculable de fois durant les 2 années suivantes. A 25 ans, il mettait tout le monde dans le vent dès que la montagne s’élevait. Et pas n’importe quelle pente, le Mont Fuji au Japon par exemple où le jeune Australien parti dès les premiers mètres et mis plusieurs minutes dans la « gueule » du second! Un grimpeur hors pair cet Australien ! Dyball se fit un nom ce jour là !
En 2016, il décida d’aller tenter sa chance dans le berceau du cyclisme en France. Il fut remarqué par Pascal Orlandi le manager de l’Amicale Cycliste Bisontine. Et dès les premières courses, l’Australien montra tout son talent. Il a remporté cette saison le général du Tour du Chablais, des étapes comme sur le Tour de Côte d’Or, des podiums à foison, mais sa plus belle victoire il la remporta sur le Tour de Tasmanie face aux pros où il mit tout le monde d’accord au général de cette épreuve remportée auparavant par des gars comme Cadel Evans ou Richie Porte, cette course de référence dans l’hémisphère sud! Même Chris Froome a eu le droit de connaître son aisance dans la montagne sur le Herald Sun Tour dès la première étape. Malheureusement, longtemps échappé avec le triple vainqueur du Tour, le jeune Australien creva dans les derniers km et ne prit pas part au combat final, son plus grand regret ! Dernièrement, il se battit avec panache sur le KOM Challenge en Taiwan et ses 80 km de montée avec le final à 27 %, il y termina 3ème.
Hier, il s’est simplement pointé tranquillement sur le championnat national d’Australie du contre la montre face aux machines de BMC ou Orica. Pas de staff autour de l’Australien, juste sa machine et la voiture neutre de l’organisation. Il s’en foutait de toute façon, il voulait encore rivaliser avec les maîtres du chrono, histoire de savoir si il pouvait se faire un podium. Il se battit comme un diable de Tasmanie et devint le héros sans équipe de la nation Australienne en prenant une superbe 3ème place. Ce que l’on appelle avoir une sacrée paire de « Corones » !
Mais que diable Benjamin Dyball as tu étais faire tes études durant 2 ans ? Toi le grand champion des montagnes, pourquoi avoir voulu des diplômes universitaires alors que tu étais champion d’Australie espoirs ? Non mais vraiment qu’est ce qu’il t a pris d’aller à la fac, tu allais plus vite et plus haut que les autres ! Et tu le fais toujours ! On t’aurais vu dans le tour de France sûrement cette année. Non, on plaisante pour l’université pas pour le tour , sûr que tu y aurais brillé, les coureurs pros s’accordent à le dire. Tu as eu raison car la carrière de cycliste pro est incertaine! Mais voilà, tu as 27 ans désormais, comme JC Péraud cet ingénieur que personne ne voulait au même âge ! Mais Péraud a une cette chance de tomber sur Mr Geert Coeman d’Omega Pharma qui le recruta à 33 ans, une équipe étrangère lui donna sa chance avant que les Français réalisent qu’ils avaient un bon sous leurs yeux, une perle ignorée !
¨Pascal Orlandi; (Manager AC Bisontine) » J’ai connu Ben cette saison. Je n’ai jamais vu un aigle comme ça dans la montagne. Il met tout le monde dans le vent dès que cela s’élève. Ok au sprint, il ne faut pas compter sur lui (rires) mais putain quel grimpeur. J’ai appelé Dominique Grappe pour lui faire des tests d’efforts avant qu’il parte sur le Tour de Tasmanie qu’il a remporté avec une avance considérable. Fred Grappe était sur le cul. Ses résultats étaient énormes et on savait qu’il pouvait encore progressé plus. Fred Grappe avait rarement vu ça. Là, il se pointe au chrono national et va taquiner Rohan Dennis et Durbridge, ce ne sont pas des petits coureurs de chrono ces gars là. Rohan fait parti des 5 meilleurs mondiaux. Je me rappelle aussi de Ben avec Froome en début d’année sur le Herald Sun Tour. Oui, ca me fait bien chier qu’une perle comme ça arrête le cyclisme car il ne trouve pas d’équipe! Oui, j’ai le coeur lourd pour mon gars. Son malheur est d’avoir fait des études après son titre national espoirs. Il a 27 ans maintenant, il a fait une année 2016 énorme et il reste comme un con! J’ai les boules car il est simplement une perle, oui un perle ignorée !!
Nicolas Fritsch (assistant de l’agent Clément Gourdin) pro durant 7 ans avec FDJ et Saulnier Duval
« Sérieusement, avec Clément on s’occupe de nombreux jeunes coureurs qui sont devenus pros et d’autres qui le sont en devenir. Et Ben Dyball est un phénomène dans la montagne. Sur le chrono, il sait se défendre face aux meilleurs mondiaux, Dennis et Durbridge ne sont pas n’importe qui. Même Froome a eu le droit de l’avoir à ces côtés sur le Herald Sun Tour. Je dirais même que son palmarès n’est pas à la hauteur du potentiel de ce champion. Fred Grappe de la FDJ lui a fait faire des tests PMA et il s’est avéré qu’il a un énorme potentiel rarement vu. Merde, le mec a gagné sur le Mont Fuji, ce n’est pas rien non plus ! Il a été champion d’Australie espoirs et il se barre faire des études. Normal, le jeune pense à son avenir. Mais il revient et nous remet le couvert et remportant des belles épreuves Françaises et internationales. Pourquoi n’est il pas pro ? Il a 27 ans et en France, on ne mise pas sur les gars de cet âge alors que justement la maturité d’un coureur varie entre 27 et 32 ans voir plus. C’est dingue mais dans le cyclisme pro on mise sur la jeunesse alors que parfois on a une perle comme ça à côté de nous. Cela me fait penser à JC Péraud que les belges ont été cherché avant AG2R. La même histoire à peu près que Ben. J’ai été pro et j’en ai vu des coureurs. Celui là, il est simplement énorme, un champion que le cyclisme ignore et c’est vraiment dommage! »