.
Il peut être content l’organisateur du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations juniors) Gabriel Berthelot avec le succès qu’a connu son épreuve ce week-end. Des milliers de spectateurs venues encourager les juniors venus des 4 coins du monde, et qui devient l’un des « rendez vous » les plus prisés des teams étrangers, avec des coureurs fiers d’avoir pu participer à cette course par étapes si sélective.
.
Be Celt: » Quel bilan tirez vous de ce week-end? «
Gabriel Berthelot: « Bien, tout s’est vraiment bien passé. Les Danois étaient beaucoup plus forts et ils ont su contrôlé la course du 1er au dernier jour. Je suis un peu déçu du team France, même si on a vu un grand Clément Suire, la France n’a jamais gagné le général par ici. J’aurais aimé voir notre équipe nationale sur la plus haute marche. Mais bon, on verra l’année prochaine !
Sinon, Nicolas Roche qui était parrain de notre épreuve nous a beaucoup soutenu malgré son absence car il était en stage avec le Team SKY pour le Tour de France. Il a beaucoup tweeté et repris les résultats sur les réseaux sociaux, ce qui nous a valut un peu de visuel à l’étranger. En plus 2 de ses coureurs avec Michael O’Loughlin et Célement Suire remporte 2 étapes sur 3. On remarque vraiment l’intérêt que porte Nicolas au cyclisme junior et ça les jeunes coureurs apprécient.
Enfin, la foule qui a répondu présent. Pour une course junior, on a réussit à attirer plus de 5000 personnes sur la dernière étape à Locminé, et on comptait plus de 3000 sur l’arrivée à Elven, donc c’est une bonne surprise, ça fait plaisir de voir ça! »
.
L’avenir du Trophée Centre Morbihan ?
G.B: » Toujours dans le domaine des juniors internationaux j’espère. l’UCI va nous remettre son rapport mais je pense qu’ils ont été contents de notre organisation et que l’on continuera l’année prochaine. Toutes les personnes de l’organisation ont vraiment réalisé un gros travail. On durcira un peu plus la dernière étape l’année prochaine, car on a assisté à une arrivée au sprint malgré le passage d’un « ribin » difficile sur le dernier jour. On est en train de regarder ça pour l’année prochaine mais elle se durcira encore plus, c’est sûr.
Sinon, si l’UCI décide d’arrêter notre collaboration, on passera dans un autre registre, comme l’a fait le Kreiz Breizh, c’est à dire devenir une course pro. Mais je pense que l’on sera encore une épreuve internationale junior sur les prochaines années. On a déjà bien travaillé sur l’édition 2016 et on a déjà des belles surprises en préparation. «