Alex Blain vient se signer son retour en France au sein du team « La Pomme Marseille 13 ». A 33 ans, le Niçois entame sa 8 ème année dans le peloton professionnel après avoir passé 3 ans en Angleterre, dont 2 au sein du team Raleigh. Le vainqueur des derniers « Circuits Séries » , la Coupe d’Angleterre, vient renforcer les rangs du team Français qui comptent, entre autres, Rémy Di Grégorio, Benjamin Giraud, Evaldas Siskevicius, Yoann Paillot , Julien Loubet , Clément Penven et Clément Saint Martin dans ses rangs . L’occasion pour Be Celt de faire le point avec le champion après cette dernière année avec Raleigh.
Be Celt; Alex Blain, vous revenez en France ?
Alex Blain: « Oui, je suis heureux de revenir près de chez moi et surtout avec le team Le Pomme Marseille. Leur programme pour la saison prochaine me plaît beaucoup avec comme objectif la Coupe de France, et de belles courses comme l’Etoile de Bessèges, les 4 jours de Dunkerque par exemple. Avec Raleigh, ce n’était plus possible, j’étais en désaccord avec Chérie Pridham. J’ai donc cherché une autre équipe. J’avais contacté,en Juin, Frédéric Rostaing et ils m’ont appelé la semaine dernière pour me présenter leur nouveau programme. J’avais des contacts sérieux avec des équipes Anglaises mais le programme de La Pomme est vraiment celui qui me plait le plus. On travaillera notamment pour Benjamin Giraud qui est un bon sprinter et on a une équipe qui peut vraiment obtenir des bons résultats la saison prochaine.
Comment s’est passé votre année ?
J’ai passé 2 belles années au sein de cette formation. Mais comme toute belle histoire, la fin s’est mal goupillée. J’avais signé pour Raleigh et Cherie Pridham car leur calendrier était vraiment génial. On faisait les courses en Angleterre et on revenait sur la France avec de belles courses comme le Tro Bro Leon, le Tour Med, le Haut Var, le Normandie et tout le reste. La saison dernière, tout s’est très bien passé mais cette saison, allez savoir pourquoi, la manageuse a changé de stratégie en cours de route. Ce n’était plus du tout ce que l’on avait prévu. Même si j’ai gagné les circuit séries, je n’ai pas eu ma place au sein du team pour le Tour d’Angleterre du coup . J’étais écarté car je payais le fait d’avoir montrer mon mécontentement . Du coup j’ai pris mon téléphone et j’ai cherché une autre équipe. Cherie Pridham m’a beaucoup déçu, Raleigh est un nom, une légende du vélo, ça aurait été si bien de le revoir ce maillot mythique sur les courses Européennes comme cela était prévu au début.
Votre meilleur souvenir au sein de Raleigh ?
Le meilleur? Il y en a plein, notamment quand je suis échappé sur le Tour de Normandie avec Eric Berthou. Il me laisse prendre toute les bonifs pour le classement général, là c’était génial, on était vraiment fort. Ensuite le Tro Bro Leon 2013, quand Eric et moi on fait exploser le peloton pour revenir sur le groupe de tête, Mourey de la FDJ.fr était avec nous et il a rejoint le groupe de tête puis gagner ce Tro Bro. Même si on n’a pas gagné ce jour là, ca reste un moment fort.