Il n’aurait jamais pu jouer pour l’équipe de France. C’est ce que Benoît Assou-Ekotto a déclaré mardi dans une interview sur la BBC. Une charge inattendue et plutôt mal-venue de la part du défenseur de Tottenham qui était prêté cette saison aux Queens Park Rangers (divison 2 anglaise).
Décidément, les médias anglais semblent être un bon défouloir pour les joueurs de Premier League sélectionnables ou pas en Équipe de France. Après Nicolas Anelka, Samir Nasri – des illustres prédécesseurs – Benoît Assou-Ekotto dépeint la France comme un pays raciste : « Quand l’équipe nationale obtient de mauvais résultats, les gens commencent à dire qu’il y a trop de noirs ou de musulmans. Je n’aime pas ça. Je ne peux en aucun cas jouer pour ce genre de pays. »
Assou-Ekotto est né à Arras (Pas de Calais). A 14 ans il a rejoint le RC Lens pour y grimper tous les échelons de la formation avant de s’affirmer en L1. Après trois ans, il a quitté Lens pour une augmentation salariale que le club artésien ne pouvait lui offrir. Il a rejoint Tottenham car « Rester en France pour tourner en rond, ça ne m’intéressait pas ! En France tu joues quatre gros matchs par an : Lyon, Marseille, Paris puis le derby face à Lille » expliquait-il à L’avenir de l’Artois en 2009, année où il a porté pour la première fois le maillot de la sélection camerounaise. Auparavant, Benoît Assou-Ekotto n’a eu aucune sélection en équipe de France espoirs car il n’a jamais fait partie des plans de la sélection hexagonale où, même en espoirs, René Girard se disait assez doté sur le flanc gauche avec Matthieu, Berthod et Clichy
Ce que le latéral gauche oublie, c’est qu’en 2005, il n’évoquait pas le racisme mais plutôt un simple choix sportif pour éviter la concurrence du poste en France. Il s’en était d’ailleurs ému auprès du site Maxifoot en novembre 2005 : «Je me sens plus camerounais que français, reconnaît-il. Mes fréquentations sont plus africaines qu’européennes. En plus, avec l’équipe de France, il y a beaucoup de complications. Je veux parler de la concurrence.»
Alors pourquoi dire qu’on ne veut pas jouer pour un pays quand celui n’a jamais émis le souhait de vous sélectionner?
Au moment où la sélection camerounaise se fait ridiculiser sur et en-dehors du terrain, il aurait sans rendu service à son pays en n’allant pas essayer de créer une conflit qui n’avait pas lieu d’être d’autant plus que le public français avait plutôt une bonne image de lui.