Dimanche à Dublin, David Mc Carthy, un jeune cycliste irlandais de 18 ans est venu profiter du Giro qui passait exceptionnellement en Irlande. En attendant que les stars franchissent la ligne d’arrivée il a grimpé sur une boîte aux lettres pour ne rien manquer du spectacle. Après l’arrivée, le vainqueur du jour, Marcel Kittel s’écroule à quelques mètres de lui, exténué. Le fan lui demande une photo dans la précipitation que peut avoir tout gamin face à ses idoles. Un geste banal qui a suscité un flot de réactions souvent disproportionnées pour « un gentil gamin qui a fait une petite connerie » comme l’évoque Greg Henderson (Lotto-Belisol), que David Mc Carthy côtoie sur le vélo sous le maillot de la Nicolas Roche Performance Team.
David, comment vous vivez cette soudaine célébrité?
« Ça a été atroce ! J’ai du éteindre mon téléphone hier soir car il n’arrêtait pas de recevoir message sur message. Je ne vais plus sur facebook depuis, j’ai même envisagé de supprimer tous mes comptes des réseaux sociaux pour avoir la paix. Pourtant, c’est un geste inoffensif à mes yeux. J’étais sur une boîte aux lettres et Kittel est arrivé à 100M de moi. Il était assis par-terre, appuyé contre un véhicule. Je suis descendu, je lui ai montré mon appareil photo pour lui demander si je pouvais le prendre en photo alors que je voyais des dizaines de cameramen et de photographes se précipiter vers lui. Il m’a fait un signe de la tête pour dire OK. C’était juste pour avoir un souvenir, je ne voulais même pas la partager sur l’instant, c’était plus pour moi et mes copains mais un photographe belge m’a pris en photo en même temps et il croyait que faisais un selfie sans avoir rien demandé au coureur. J’ai reçu des messages insultants et des menaces de tous les coins du globe. Je suis OK que c’est con ce que j’ai fais mais je voulais juste une photo souvenir de Kittel. »
Ça aurait pu avoir de fâcheuses conséquences vous concernant…
« Oui car je me suis fait réprimander par mon patron Nicolas Roche (il court chez la Nicolas Roche Performance Team) mais je lui ai expliqué comment ça s’est réellement déroulé. Je lui ai envoyé un message d’excuse qu’il a retweeté et que Marcel Kittel a aussi retweeté pour essayer de stopper tous ces commentaires. Ses coéquipiers ont aussi compris et ont été gentils avec moi. En fait tous les commentaires négatifs sont venus de personnes qui ne savent pas ce qu’il s’est réellement passé. Je voulais juste prendre une photo d’une star et avec le recul, je comprends que le moment était mal choisi et que c’était complètement con. D’ailleurs je présente encore mes excuses. »