A peine le traumatisme des barrages perdus face aux Drakkars de Caen refermé, un espoir est en train de se former dans le nid des Albatros brestois. Le site d’actu Hockey Hebdo révèle que Villard-de-Lans qui a terminé la Ligue Magnus à la 7eme place est en proie à de sérieux problèmes financiers. Les Ours de Villard-de-Lans, un club historique de la Ligue Magnus, est aussi le plus budget de l’élite avec seulement 700 000 euros et devrait ne pas repartir en Ligue Magnus. La raison? Le président du club, présent depuis une dizaine d’années, va s’en aller et son sponsoring avec. L’homme est le patron des stations de Villard et Corrençon mais aussi distributeur des camions Mercedes-Benz en France !
Un départ justifié aussi par les règlement de la FFH qui obligeront le club à passer en SASP. Une bascule dont n’a pas les moyens le club du Vercors dont on annonce la rétrogradation en D2 ou D3 (troisième et quatrième échelon) sans l’arrivée improbable d’un mécène. Les joueurs étrangers auraient déjà plié bagage. Une décision doit être rendue à la mi-avril, en attendant, les Ours espèrent une manne providentielle.
Les règlements, eux, sont clairs. Si un club de Ligue Magnus est rétrogradé administrativement, c’est le club relégué qui est repêché. En l’occurrence, les Albatros de Brest.