En Irlande, le cyclisme connait un essor incroyable avec un nombre de licenciés en constante augmentation. Avec des étendards comme Nicolas Roche, Dan Martn, Philip Deignan, la jeune relève est la vitrine de ce renouveau du cyclisme irlandais. Les équipes élites voyagent facilement sur les courses étrangères à l’image de l’ex-team Speedy Spokes et le team Dan Morrissey, qui était venu sur l’Essor Breton l’année dernière. Aujourd’hui cette formation se nomme Aqua Blue et on retrouve les même coureurs dont Tim Barry qui n’est pas un inconnu dans le monde du cyclisme irlandais. En effet, il est le vainqueur du Tour D’Ulster 2001 et 2003, Vice Champion d’Irlande 2003 et vainqueur de la Ras Mumhan 2010. A 38 ans, il possède une solide expérience du cyclisme et assiste à l’éclosion de ce dernier sur sa verte Eirin.Pourtant, ça ne l’empêche pas d’obtenir des résultats comme ce titre de meilleur grimpeur et cette place de 6e au général au Ras Mumhan 2013.
Tim, qu’est ce que la Ras Mumhan?
« Elle a été crée en 1957. C’est une course par étapes sur 4 jours. Elle est très similaire à votre « Essor Breton » auquel j’avais participé l’année dernière. C’est le même profil d’étapes, pas vraiment montagneux mais de belles bosses ! C’est une course assez dure et très sélective. Le plateau était composé de coureurs irlandais, anglais et néerlandais. Il y a une véritable compétition entre nous mais on ne finit qu’à 2 Irlandais dans le Top ten dont le vainqueur Damien Shaw (Aqua Blue). »
Cette course semble attirer de plus en plus de coureurs élite et continental Pas d’équipes françaises?
« Oui c’est clair, il y a de plus en plus de participants, et seulement 125 coureurs finissent la course. Il n’y a pas que les coureurs Irlandais mais beaucoup d’Anglais et Néerlandais. Elle commence à se faire un nom et tant mieux, mais étrangement aucune équipe élite Française ne vient pour l’instant. Elles sont les bienvenues bien sûr. On serait heureux de pouvoir se mesurer à eux. »
A noter la belle performance de Ryan Mullen, le vainqueur du Chrono des Nations en France, (Pro chez Sigma) sous les couleurs de l’équipe Nationale d’Irlande U23. Il termine 11 ème au Général 4 ème des moins de U23
Général Final de la Ras Mumhan 2013 :
1) Damien Shaw (Acqua Blue) en 12 h 39 ’03 «
2) Harry Sweering (West Fresia) à 4 «
3) Mike Ashurst (Biketreks RT)à 12 «
4) Matthew Higgins (Felt Colborne Hargroves) à 58″
5) Dennis Baker (Killorglin CC) à 58″
6 ) Tim Barry (Auqua Blue) à 1 ‘ 20
7) Silvan Buis (West Fresia) à 1’33 »
8) George Harper (Felt Colborne Hargroves) à 1’5
Tous les résultats et informations sur www.rasmumhan.com